citation

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [courrier électronique]  [Usenet]. Sur l'Usenet en particulier, il est nécessaire de citer l'articles auquel on répond, principalement parce que les articles n'arrivent pas forcément en ordre chronologique au serveur de news, et qu'il est désagréable de lire un article ne contenant que « Il faut en 100! », sans avoir la moindre chance de déterminer de quoi il est question.

Il est d'usage d'utiliser le signe « > » au début de toute ligne que l'on cite (voir quoted text). Il y eut pas mal de problèmes au départ, d'une part à cause des longueurs de lignes, qui ne pouvaient pas dépasser 80 caractères (ce qui faisait qu'en ajoutant des « > » on réduisait l'espace utilisable), et d'autre part à cause de l'absence de normalisation (le signe indiquant la citation a longtemps dépendu du logiciel employé). Un autre problème vint des citations multiples: on se retrouve avec des choses du genre « > > > > », ce qui n'est pas toujours clair.

L'emplacement de la réponse par rapport à la citation pose encore souvent un problème: il vaut mieux placer la première sous l'autre, par souci de clarté, ce que beaucoup de logiciels ou d'utilisateurs ne font pas par défaut (voir TOFU).