clé

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.

1.  [base de données]. Dans une base de données (en particulier un SGBDR) c'est le nom d'une colonne. De la même façon c'est celui d'un paramètre. Une clé peut aussi identifier des enregistrements. C'est, ainsi, un élément dans une base de registres ainsi que dans un tableau associatif.

Direction.png Pour aller plus loin: séquentiel indexé

2.  [cryptologie]. Voir clé de chiffrement.


3.  [algorithmie]. Une clé de tri informatique est formée par la concaténation des critères retenus. Si le tri n'est constitué que d'un seul critère : la clé est le critère. Dans le cas contraire, l’ordre hiérarchique d'apparition des critères dans la requête s'apprécie graduellement de la gauche vers la droite. Chaque critère est alors évalué pour son incidence sur l’ordonnancement préalablement défini, de la suite d'éléments à trier, en tenant compte des incidences produites par le (ou les) critère(s) qui éventuellement le précède(nt).


3.  [Matériel]  [histoire]. Interrupteur placé sur certains des premiers mainframes puis sur des minis. Une série de clés de ce genre offrait moyen de modifier les valeurs stockées dans sa mémoire centrale: on composait l'adresse en manipulant des clés, on validait grâce à une clé réservée à cet effet, puis on composait la valeur souhaitée avant de la valider.


Voir aussi clé USB, clé d'activation et mot-clé.