clé publique

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, féminin.  [cryptologie]. Clé servant au chiffrement asymétrique. Elle est dite « publique » car n'est pas confidentielle, il est même recommandé de la diffuser. Elle est associée à une (seule) clé secrète (qui est confidentielle), et cette paire forme une biclé.

Seule la clé secrète permet de:

  • déchiffrer ce qui a été chiffré avec la publique qui lui correspond,
  • signer.

De cette façon, n'importe qui peut, sans rencontre préalable, obtenir la clé publique de quelqu'un, vérifier que la clé ainsi obtenue est bien celle de l'interlocuteur (afin d'éviter le man-in-the-middle) puis chiffrer pour lui quelque chose, que seul le destinataire (détenant la clé secrète) pourra déchiffrer.

Un programme peut ainsi authentifier son interlocuteur, par exemple afin d'éviter une attaque de type man in the middle. Pour cela il doit au préalable détenir la clé publique de son interlocuteur présumé et, lorsque quelqu'un prétendra être ce dernier, il lui expédiera des données chiffrées avec cette clé publique puis exigera preuve qu'il a pu les déchiffrer (donc qu'il détient la clé secrète correspondante, et par conséquent qu'il n'est pas un usurpateur). C'est une forme de défi.

Voir aussi signature, certificat numérique, TOFU (sens 2).