classe

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.

Anglais: class.

1.  [objet]. Description abstraite des données et du comportement d'objets similaires. Les représentants de la classe sont appelés des instances (d'après Budd).

C'est une sorte de structure de données grâce à laquelle le développeur peut déclarer (on dit instancier) dans son programme des variables appelées objets (dits instances). Elle abrite d'ordinaire au moins un attribut ainsi qu'une méthode capable d'agir sur les objets ainsi créés.

Voir aussi classe matrice, superclasse, classe de base, classe dérivée, classe abstraite, interface.


2.  [protocole (Internet)]. Mode classique de découpage de l'espace des adresses IP permettant de ne pas allouer de bloc d'adresses inutilement étendu. Trois classes existent, caractérisées par les valeurs possibles du premier octet de l'adresse, qui est le plus déterminant lors des premières étapes du routage, un peu comme l'est le nom du pays libellé sur une enveloppe.

  • classe A, adresses dont le premier octet est inférieur à 128, réservé aux réseaux comptant beaucoup d'interfaces réseau
  • classe B, adresses dont le premier octet est compris entre 128 et 191
  • classe C , adresses dont le premier octet est compris compris entre 192 et 233
Direction.png Voir aussi : bloc d'adresses

3.  [réseau]. Niveau de priorité accordé à un paquet réseau ou datagramme.

Direction.png Voir aussi : traffic shaping

4.  [jeu]. Ensemble des caractéristiques d'un personnage (ce qu'il est et ce dont il dispose: catégorie de personnage, type d'arme et d'armure...).

De nombreux jeux proposent des classes préétablies et le terme désigne également, par extension, les caractéristiques d'un personnage défini sur-mesure (custom).

Voir aussi anti-classing