client

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [architecture]. Système (programme ou ordinateur) accédant à des ressources éloignées, en se connectant via un réseau à un serveur.

C'est ce que l'on emploie pour profiter d'un service. Sur le Web, par exemple, le logiciel client est appelé navigateur.

Le fait d'être client n'implique pas que l'on ne puisse être serveur. La relation est parfois double, laissant chaque système être tour à tour (cas d'UUCP) voire simultanément (cas de certains réseaux P2P) client et serveur.

Puisque cela peut désigner l'ordinateur, le logiciel ou bien (le plus souvent) l'ensemble qu'ils forment des termes plus précis existent, tels que poste client qui ne désigne que l'ensemble. D'autres termes sont encore plus précis, par exemple client de messagerie.

Le réseau interconnectant le client et le serveur peut être virtuel, simulé sur le poste client, dit loopback. Le programme serveur et son client fonctionnent alors sur la même machine. Il peut également être un LAN ou un WAN (il s'agit alors souvent de l'Internet).

Voir serveur, client-serveur, pull, client lourd, client X, télécharger, streaming.