cluster

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.

1.  [gestion de fichiers]. Groupe de secteurs sur une mémoire de masse, c'est le plus petit lot de données dont on peut demander lecture ou écriture au SGF.

En français : unité d'allocation car le gros des SGF alloue à chaque fichier un nombre entier de cluster(s).

Avec certains SGF, comme celui de MS-DOS, un cluster ne peut jamais contenir plus d'un fichier, de sorte qu'un fichier de 10 octets occupera par exemple un cluster complet (même s'il occupe, par exemple, 16 ko) et l'espace ainsi inutilement alloué est perdu (on parle de slack zones), tandis que d'autres SGF savent l'employer.

Traduit parfois par « granule » ou, plus maladroitement, par « groupe » (ce terme est ambigu).

Direction.png Voir aussi : partitionner, subdivisions d'un disque, strip, stripe.

2.  [architecture]. Grappe en français. Architecture groupant des ordinateurs afin de ménager de la haute disponibilité (cluster dit « HA ») ou de la répartition de charge (cluster dit « LB »). Les applications sont nombreuses: scientifique (calcul intensif), décisionnel, transactionnel, datawarehouse, serveur web ...

Chaque machine y est un nœud.

Le système d'exploitation d'un cluster Single System Image (SSI) est conçu de sorte que les programmes animés ne perçoivent qu'une seule et unique machine (le fait que leur hôte soit un groupe de machines est transparent). Un SSI bénéficie même à un logiciel non développé afin de tirer partie du cluster.

Voir aussi grille.


3.  [Citizendium]. Ensemble, dans Citizendium, constitué par un article et toutes ses sous-pages.