filtrage collaboratif

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis collaborative filtering)
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, masculin.  [société]  [décisionnel]. Technique de mise au point et d'utilisation d'un filtre (sens 3) appliqué aux informations destinées à un utilisateur. Il en sélectionne en fonction d'opinions exprimées par d'autres utilisateurs qui, d'ordinaire, partagent son point de vue et écarte celles que seuls apprécient ceux qui ne le partagent pas.

Cela repose sur des opinions exprimées (« j'aime », « je déteste » ... voir pouce, sens 2) et un logiciel les analysant afin de circonscrire un sous-ensemble homogène d'utilisateurs exprimant des avis similaires à ceux d'un utilisateur donné, donc aux préférences/goûts semblables aux siens. L'opinion d'au moins l'un d'eux quant à ce que l'utilisateur considéré ne connaît pas encore préfigure probablement sa future opinion, donc le logiciel recommandera à chaque utilisateur ce qu'aiment ceux qui lui ressemblent. Cela facilite la personnalisation.

Dans la vie courante on applique cela lorsqu'on préfère aller voir le film recommandé par ceux qui ont souvent les mêmes appréciations que nous.

Si les utilisateurs ne notent pas selon des conventions communes le filtre semble parfois délirer.

Att.png L'expression est aussi utilisé pour désigner la simple comparaison de profils de clients via du tracking. La « collaboration » a dans ce contexte un drôle de goût.

Anglais: collaborative filtering.

Voir aussi +1, ACF, Internet Movie Database, PageRank, bulle informationnelle.