collision

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.

1.  [réseau]. Evénement se produisant quand plusieurs émetteurs émettent en même temps sur un même canal (au sens large) de communication ne le tolérant pas. Voir CSMA.


2.  [cryptologie]. En cryptographie, fait que deux messages aux contenus différents produisent une même empreinte, autrement dit ne sont pas discernables grâce à elle. Voir hash.


3.  [gestion de versions]. Ce qui fait que des patchs ne sont pas simultanément applicables car sont contradictoires, c'est une zone du résultat (après application des patchs) dont le contenu ne peut être déterminé puisque ce que produisent au moins deux patchs distincts n'est pas identique.

Surtout observé en gestion de conf.

Synonyme conflit.

Exemple

Lundi

Alice et Bob effectuent chacun un checkout, donc prennent chacun une copie d'un module (sens 4), afin d'y travailler loin de toute connexion au réseau.

À ce stade le code est le suivant:

int main()
{
  puts("Bonjour tout le monde!");
}

Mercredi

Alice et Bob reviennent.

Voici le code d'Alice:

int main()
{
  puts("Bonjour le monde!");
}

Voici celui de Bob:

int main()
{
  puts("Bonjour à tous.);
}

La collision se produit sur la ligne puts, aucun outil ne peut automatiquement déterminer ce qu'il convient de conserver. Il faudra qu'un humain la résolve en décidant ce qui restera (la version d'Alice, celle de Bob, ou bien une autre).


4.  [programmation]. Fait que deux variables distinctes portent le même nom dans un même code source. C'est par exemple le cas lorsque le code résulte de la fusion de deux programmes, et interdit d'utiliser immédiatement le tout.

Certains langage sont conçus de sorte que cela n'est jamais le cas. Certains des autres gèrent des espaces de nommage.