commande

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis commande externe)
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [commande]. Consigne (ordre) par laquelle une entité, l'utilisateur d'un programme (qui peut être un autre programme), déclenche un traitement.

Une fonction, dans l'acception purement technique du terme (donc dans le sens 1 plutôt que 3), ne peut être appelée que par un processus et non par un utilisateur. Ce dernier doit pour cela employer un programme capable d'analyser des ordres qu'il saisit et d'effectuer les appels de fonctions qui les satisferont. Dans ce qu'il saisit ainsi afin de diriger l'activité de la machine, chaque verbe d'action est une commande.

Un système d'exploitation fournit souvent un shell grâce auquel l'utilisateur dispose d'une ligne de commande où il saisit... des commandes (surprise !). Même une interface graphique est en réalité une sorte de shell réagissant à des commandes exprimées par exemple par des clics de souris sur des menus et icônes.

Chaque logiciel dispose de son propre ensemble de commandes, appelé « jeu de commandes » (cela vaut aussi pour les instructions).

Lorsque le code exécutable satisfaisant certaines commandes se trouve au sein du programme les analysant, par souci de rapidité ou de réduction de sa dépendance à des programmes tiers, elles sont dites internes (built-in) et les autres sont externes. Un shell auquel on présente une commande qu'il ne connaît pas tente de déterminer s'il s'agit d'un nom d'exécutable, et si c'est le cas l'invoque.

Certaines instructions sont également des commandes car sont acceptées au sein d'un code source comme en-dehors (par exemple dans une ligne de commande).

Une commande peut se présenter sous forme d'un code (sens 4).

Dans le sens classique du terme une commande ne retourne pas de résultat, elle ne fait qu'effectuer une action (voir procédure). Dans certains mondes, par exemple SQL, il est encore employé dans ce seul sens.

Voir aussi soumettre