compactage

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.

1.  [compression]. Action de compacter. Synonyme compression, compaction.

Att.png Certains font la nuance entre compactage et compression, cette dernière entraînant alors une perte de données (mais on parle plutôt de « compression avec ou sans perte »).

2.  [mémoire]. Le compactage de la mémoire est une méthode cousine de la garbage collection. Il s'agit ici de déplacer les blocs de mémoire alloués de sorte qu'ils soient tous placés dans un seul bloc de mémoire entièrement occupé, ménageant ainsi le plus gros bloc d'espace libre (non alloué) possible.

Dans d'autres contextes cela désigne le fait de compacter et décompacter le contenu de la mémoire vive à la volée, au gré des besoins.


3.  [base de données]. Réorganiser les informations contenues dans une base de données.

De façon à pouvoir améliorer les temps de réponse des SGBD, on leur fait manipuler rapidement les informations, sans réellement tenir compte de la place que cela exige. Au fur et à mesure qu'on lit, qu'on écrit et qu'on modifie des données, la base gonfle, par exemple parce que l'emplacement de données écrites puis supprimées n'est pas facile à réutiliser complètement (comme l'est une slack zone) et un compactage pourra y mettre bon ordre. Analogie : vous avez un dossier à enrichir, alors vous en étalez les pages un peu partout et modifiez/annotez de-ci, de-là. Lorsqu'il faut ensuite y chercher de nombreuses informations vous reclassez tout selon l'ordre adéquat, en reconstituant le dossier qui occupera dès lors une surface moindre).

Lorsque les données sont bien indexées le compactage ne réduit pas la quantité de ressources système nécessaires lors de la recherche de l'endroit où l'une d'elles se trouve puisqu'il n'est jamais nécessaire de les lire exhaustivement.

Att.png Comme on me l'a fait remarquer : « compactage n'est pas français ».