complétion

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin. Un logiciel fait de la complétion si, durant une saisie, il prolonge ce que l'on vient d'écrire par une forme complète correspondante.

Exemple: je saisis "bon", j'appuie sur une touche commandant la complétion, et « bon » est remplacé par « bonjour ». Si cela ne me convient pas j'appuie encore sur la touche et « bonjour » laisse place à « bonsoir ». Lorsque le remplacement me convient je continue à saisir.

Le remplacement est trouvé en fonction du contexte (parmi le texte avoisinant, dans une liste prédéfinie...).

Les shells contemporains font de la complétion, de noms de commandes voire de certains arguments en et même de certaines valeurs associées. Grâce à un paramétrage la complétion détermine, en fonction de ce qui est déjà saisi et du contexte, ce qui est pertinent.

La complétion est parfois automatique (dynamique, effectuée à mesure que les caractères sont saisis donc sans utiliser la touche Entrée), on parle alors de typeahead. Certains navigateurs proposent une liste d'URLs dont le début correspond à ce que l'on vient de saisir dans leur barre de navigation.

Anglais: « completion », « autocompletion ».

Att.png « Complétion » est un anglicisme, qu'on pourrait remplacer par complètement, par exemple, mais personne ne le fait à ma connaissance.