conception

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.

1.  [spécification]. Afin de résoudre un problème mieux vaut théoriquement commencer par bien le comprendre (puis consigner le résultat en un document appelé « spécification formelle ») puis concevoir une solution pratique et la décrire dans la « spécification technique ».

Une bonne conception conduit à du logiciel qui fonctionne aujourd'hui et se révélera facile à maintenir demain. L'activité correspondante repose souvent sur un mélange de conception descendante et de conception ascendante.

Traditionnellement les efforts de compréhension puis de conception de la future réalisation formaient des étapes bien distinctes du projet. L'essor de méthodes agiles fait que cette façon de procéder se raréfie car la conception y désigne un type d'activité périodiquement menée, comme quasi tous les autres. Donc durant un projet on effectue des itérations (en répétant cycliquement le même type d'activité: conception, programmation...) plutôt que d'en faire autant d'étapes successives.

Dans la pratique la conception est souvent la dernière étape, après le codage, le débogage et les tests finals. Cette pseudo-conception permet de :

  1. montrer au client un joli dossier qui prouve qu'on n'est pas n'importe qui (c'est-à-dire l'acheteur n'y comprend rien mais c'est très beau et plein de schémas cabalistiques),
  2.  se rendre compte qu'on s'y est pris comme un manche et qu'il faudra tout reprendre à zéro l'année prochaine, donc facturer à nouveau...

C'est l'un des sens du terme anglais « design ».

Phases d'un projet/produit
lancement, conception, réalisation et test, livraison (recette (MOM, VABF, VSR)), MEP/déploiement, fin de vie

2. Flanqué du terme assistée, c'est de la CAO, souvent technique.