conteneur

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Anglais: « container ».

1. nom masculin.  [type de fichier]. Fichier pouvant contenir au moins une catégorie d'information (du son, de la vidéo, des sous-titres ...), codée de façon variable.

Exemples:

RIFF, OGG et 7z sont des format de fichier conteneurs.

Anglais: « container ».

Voir aussi cargo, tunnel, encapsuler.


2. nom masculin.  [virtualisation]  [exécution]. Sorte de machine virtuelle reposant sur un seul noyau capable de gérer plusieurs userspaces distincts. Chacun de ces derniers abrite une « machine virtuelle », qui est appelée ainsi mais est en réalité plutôt un « userspace » isolé des autres, une sorte de jail.

En résumé le noyau sert d'hyperviseur.

La virtualisation classique repose sur la simulation d'une machine physique complète pour chaque machine virtuelle. La gestion d'un userland est beaucoup moins exigeante en ressources (processeur et mémoire centrale), donc toutes choses égales par ailleurs un conteneur est plus rapide qu'une machine virtuelle classique. Par ailleurs cela facilite la juste répartition des ressources entre les « machines virtuelles ».

Sur une même machine physique tous les conteneurs emploient toutefois le même noyau, donc ne peuvent fonctionner sous divers système d'exploitation ou même seulement sous diverses versions du noyau. Par ailleurs une attaque réussie contre le noyau menace toutes les machines virtuelles.

Synonyme: CT, « Virtual Environment » (VE), « Virtual Private Server » (VPS), « guest », « zone ».


3. nom masculin.  [programmation]. Version française de container.