couche

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

En anglais: layer.

1. nom féminin.  [Théorie]  [réseau]  [programmation]. Ensemble des éléments faisant partie d'un même niveau d'abstraction par rapport à une référence donnée.

Voir OSI, qui est la référence quand on parle de couches dans les réseaux.

Synonyme strate, un système en couches est dit stratifié.

Voir aussi couche basse, brique, surcouche, pile de protocoles, interface.

Att.png On trouve des couches dans les réseaux, mais il y en a ailleurs, par exemple pour désigner les différents niveaux d'abstraction d'un système d'exploitation.
Jimmiet Big Book small.png Les systèmes d'exploitation des ordinateurs: histoire, fonctionnement, enjeux

2. nom féminin.  [géomatique]. Dans un SIG, les données géographiques stockées dans une base de données peuvent être représentées graphiquement sous la forme d’une ou plusieurs couches (ou « thèmes topologiques »), qui peuvent être affichées indépendamment les unes des autres et qui contiennent des objets de même nature (une couche pour les voies de communication, une autre pour les bâtiments, une autre encore pour l'hydrologie, etc.).


3. nom féminin.  [disque]. Nombre de strates de données stockées sur un support. La lecture ou l'enregistrement sont effectuées en variant d'ordinaire l'intensité (par exemple du rayon laser, qui accède à la deuxième couche en « traversant » la première, sans la modifier).