devops

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin. Nom d'une approche agile d'organisation d'équipe d'informaticiens au sein de laquelle développeurs (sens 2), considérés comme en retrait des opérations, et "opérationnels" (sens 2) de systèmes et de réseaux donc administrateurs, considérés comme « opérationnels », collaborent sur tous les chantiers, en utilisant des outils qui leur sont communs. Les formes les plus ambitieuses fédèrent ainsi toutes les équipes, du marketing à la production.

Cette façon de procéder réforme l'organisation classique façon « chaîne de montage », selon laquelle chaque équipe effectue son travail puis communique le résultat à l'équipe suivante et ne s'en soucie plus.

Un constat sous-jacent à ce décloisonnement est qu'il est difficile de bien administrer sans automatiser (donc programmer), et qu'il est impossible de livrer des logiciels satisfaisants si l'on néglige l'exigence de robustesse et de performance, dont la satisfaction est habituellement dévolue aux administrateurs censés maîtriser les caractéristiques des machines, systèmes, réseaux... Sur un plan plus théorique on peut relever que les défis du développement de logiciel sont d'ordre principalement qualitatif, tandis que ceux de l'administration sont plus souvent quantitatifs, donc que leurs contextes (méthodes, outils...) sont dissemblables alors même que ces domaines sont interdépendants. Ménager un terrain d'action commun améliore la compréhension mutuelle.

Dans une certaine mesure la containerisation en est la réciproque, puisqu'elle consiste à laisser chaque équipe de développeurs faire ce qu'elle veut dans son container.

Voir aussi full-stack.