disque

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [disque]. Terme générique qui désignait un disque de musique ou un disque dur (le périphérique), ou encore une disquette (le support, sens 1), un disque optique (WORM, CD-ROM, DVD...) ...

Le terme désigne souvent le périphérique complet constitué par un disque dur, qui abrite souvent plusieurs disques (dans le sens donné au terme par la physique) appelés plateaux.

Avec la disparition des bandes magnétiques en tant que support usuel des données (elles sont réservées désormais à l'archivage massif), le terme « disque » est devenu le synonyme d'unité de stockage.

Dans le langage courant cela signifie système de fichiers (c'est un abus de langage).

Perspective

Un séquence de bits forme un octet. Par séquence on entend ici suite ordonnée d'éléments consécutifs.

Une séquence d'octets stockée sur un même spindle forme un secteur physique.

Le système d'exploitation, gère des séquences (groupes ordonnés) de ces derniers, appelées secteurs, dont une séquence forme un bloc qu'il met à disposition du système de gestion de fichiers.

Le système de gestion de fichiers gère des séquences de secteurs appelées unités d'allocation.

Dans le monde du RAID le bloc (sens 2) géré par le RAID est appelé chunk, il y est le plus petit lot de données auquel on peut accéder via le système d'exploitation. Une série de chunks consécutifs chacun stocké sur un seul spindle forme un stripe. Voir aussi stride.

Direction.png Voir aussi : disque dur, spindle, disque logique, volume, unité de disque, disque réseau.