domaine

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin. Notion en cours dans de nombreux... domaines..., tels que celui des réseaux locaux ou non, des SGBD, de la mémoire vive, des systèmes d'exploitation, de la sécurité...

1.  [internet]  [nom de domaine]. Région de l'Internet, caractérisée par un ensemble d'adresses traitées comme une seule dans les tables de routage.

« jargonf.org », par exemple, est le nom d'un domaine.

Les domaines d'un pays sont repérés par leur dernier membre, qui est le digraphe du pays (c'est-à-dire deux lettres représentant un pays, fr pour France). Exemples : de : Deutschland (Allemagne) / fi : Finland (Finlande) / se : Sweden (Suède) / uk : United Kingdom (Royaume-Uni) / za : South Africa (Afrique du Sud).

Certains domaines (par exemple « gov » (gouvernement), « mil » (militaire)) ne sont utilisés que pour des serveurs aux É-U. Il existe aussi des sous-domaines : ac pour académique et co.uk pour commercial dans le Royaume-Uni, gouv.fr pour le gouvernement en France...

Le terme domaine est ambigu car souvent employé en lieu et place de top-level domain.

Voir aussi NIC et registrar.


2. Ensemble des valeurs que peut prendre une variable, sorte de spectre.

Par exemple, le domaine de Jour_Semaine est [lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche].


3.  [Microsoft]. Ensemble de ressources sur un réseau Windows NT utilisant les mêmes règles de sécurité.

Chaque machine isolée est son propre domaine.

Un domaine est géré par un contrôleur de domaine, appelé PDC, parfois secondé par un BDC.


4.  [génie logiciel]. En anglais « domain » désigne le métier. Le mot français domaine est parfois employé dans ce sens.