dorsale

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [câble]  [réseau].

1. Artère principale d'un réseau, ou réseau principal d'un réseau de réseaux. C'est donc une partie centrale de réseau qui interconnecte les autres en transportant les données.

Il s'agit souvent des liaisons longue distance à haut débit interconnectant des points éloignés. Un paquet réseau expédié de Paris vers Nice, par exemple, sera routé dans Paris vers une extrémité de la dorsale pertinente, par exemple celle qui connecte Paris à Marseille, afin de faire le plus gros du trajet à grande vitesse et sans encombrer les lignes locales.

Si le paquet était un camion une analogie lierait les dorsales à des autoroutes, qu'il emprunterait plutôt que de cheminer longuement sur des départementales.

Le réseau de la NSF fut longtemps la dorsale de l'Internet aux É-U.

On rencontre parfois ce terme au masculin mais officiellement c'est féminin, car il s'agit de l'épine dorsale.

Version anglaise backbone.

Voir aussi RNI, cœur de réseau, Ebone.


2. Le terme « dorsal » peut aussi être utilisé pour un ordinateur en particulier, c'est alors la traduction de back-end, machine située derrière un ordinateur pour le seconder et effectuer certains traitements à sa place ; l'utilisateur ne le voit jamais, il ne s'adresse qu'à l'ordinateur, parfois par l'intermédiaire d'un frontal (Frédéric de Solliers).