droit d'accès

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [gestion de fichiers]  [sécurité]. Expression d'un privilège accordé à un compte utilisateur ou à un groupe pour un type d'emploi donné (créer, écrire, lire, supprimer ...) sur une ressource donnée (un fichier, un périphérique, un réseau ...). Cela exprime également, parfois, les conditions nécessaires à l'obtention du privilège.

Le terme est souvent appliqué aux fichiers (ou répertoires), et ce qu'un compte utilisateur donné peut faire à un fichier est en ce cas déterminé par un attribut de fichier ou au moins une ACL. Le terme « droits associés à un fichier », abrégé droits, désigne l'ensemble des permissions associé à un fichier donné.

Un droit d'accès peut également porter, par exemple et selon le système considéré, sur des imprimantes, des enregistrements, un réseau ...

Comme il y a plusieurs façons d'utiliser un fichier, et divers groupes d'utilisateurs concernés, on parle généralement « des droits » (au pluriel).

Ambiguïté

Tous les termes de cette famille (droit d'accès, autorisations, permission, permissions...) sont ambigus car désignent parfois les informations permettant de déterminer ce qui est permis (voir rwx), et parfois le résultat de cette détermination (Le compte utilisateur toto peut écrire dans le fichier nommé bidule').

Voir aussi rwx, privilège, capability, attribut.