dump

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. Dr enus.png nom masculin.  [flux de données]. Copie, à des fins d'analyse, de tout ou partie du contenu d'une mémoire centrale vers un autre support, souvent un système de fichiers ou, plus rarement, un réseau.

Voici longtemps c'était une manière de savoir ce qui se trouvait dans la mémoire un ordinateur, en particulier à des fins de débogage par désassemblage (quand un superordinateur a 8 ko de mémoire, c'est assez facile à analyser en détail). Désormais, c'est plutôt rare, d'une part parce que quasi plus personne ne comprend le langage machine et d'autre part parce que la moindre machine abrite à présent des Mo de mémoire centrale, dont l'analyse détaillée exigerait un bon moment.

Vidage, en français, ce qui produit une image mémoire.

Voir aussi cliché, core dump.

Verbe associé : dumper.


2. Dr enus.png nom masculin.  [base de données]. Copie, à des fins de sauvegarde (sens 2), de tout ou partie du contenu d'une base de données vers un fichier, dans un état cohérent et selon un format qui, d'ordinaire, facilite et accélère l'opération ainsi que la restauration.

C'est également, dans ce sens, ce qu'effectue un utilitaire standard sous Unix nommé dump. Il sauvegarde les seuls clusters d'un système de fichiers ayant été modifiés depuis sa précédente invocation.


3. Dr enus.png nom masculin.  [piraterie]. Par extension dans le monde de la piraterie cela désigne une base de données d'informations réputées confidentielles.