dynamique

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

adjectif.  [programmation]. Qualifie ce qui est réalisé en fonction des besoins du moment, par opposition aux valeurs précalculées dites statiques.

L'ISO l'a défini comme qualifiant des particularités ne pouvant être déterminées que durant l'exécution d'un programme (par exemple la taille d'un objet de longueur variable). C'est, de cette façon, l'une des portées possibles d'une variable.

Un document publié par un site web est dit dynamique lorsque ce qu'il présente n'est pas a priori fixé mais plutôt établi lors du hit par un programme, donc peut par exemple dépendre de l'identité du visiteur ou de ses actions. On parle de page dynamique.

Un adresse (sens 2) dynamique n'est pas attribuée à une interface réseau donnée mais fait partie d'un lot (souvent appelé pool) d'adresses, chacune attribuée sur demande (et d'ordinaire temporairement), par exemple grâce au DHCP.

Un typage ou une bibliothèque (par le mode d'édition de liens) peuvent l'être.

Le fait de tenter empiriquement de trouver la solution d'un problème en développant un logiciel en simulant récursivement chaque étape d'un cas donné, plutôt que de le faire analysant afin de trouver la solution générale, est aussi parfois appelé « programmation dynamique ».

Certaines variables d'indirection sont improprement qualifiées dynamiques.

Contraire : statique.