ergonomie

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [société]  [IHM]. Étude de la facilité et de la souplesse d'utilisation d'un système, ainsi que de sa bonne adaptation aux objectifs recherchés, en tenant compte du bien-être de l'utilisateur.

Souvent utilisé en tant que mesure de ces qualités.

Celui qui s'en occupe est un ergonome.

En matière d'informatique elle concerne aussi bien le matériel (moniteur pivotant, inclinable, agréable, sans clignotement, clavier à teinte mate, aux touches bien disposées, ordinateur rapide et silencieux...) que le logiciel (productif, bien conçu et adapté à la tâche, IHM efficace et plaisante, mode d'emploi intuitif, aide en ligne contextuelle...) qui doit être en adéquation avec le mode de travail des utilisateurs et les objectifs de l'entreprise, donc précède la conception d'un produit.

En ce qui concerne l'interface graphique elle repose sur trois principes:

  • cohérence,
  • sobriété,
  • élégance.
Att.png Ce néologisme daterait de 1949. La référence pour l'Europe est la directive de la Communauté Européenne du 29 mai 1990. Côté logiciel des É-U, un guide de style permet la conformité à un standard. Nota : elle rend également des services notables aux handicapés, voir accessibilité (Frédéric de Solliers).

Anglais: « ergonomics ».

Direction.png Voir aussi : convivial