esclave

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [architecture]. Système entièrement dirigé par un autre, son maître.

Chaque nappe IDE, par exemple, peut connecter deux disques durs, mais un seul est « en mode maître » car toutes les commandes transitent par lui, l'autre est « en mode esclave » (théoriquement, on devrait dire « il est maître, il est esclave », mais ce n'est pas l'usage).

Certains systèmes de gestion de base de données fournissent moyen d'interconnecter au moins deux de leurs instances, le plus souvent animées par autant de machines et via un réseau, de sorte que l'une, le « maître », honore toutes les requêtes modifiant des données (dites « en écriture ») qu'elle communique à mesure aux autres, ces dernières (les esclaves) ne servant que les requêtes ne nécessitant que des lectures. Cela répartit la charge donc améliore les performances tout en augmentant le nombre de machines capable de servir des informations à jour, ce qui améliore la disponibilité.

Anglais: slave.

Att.png Des associations de promotion du politiquement correct aux USA se sont émues de l'usage de ces termes et ont réclamé leur remplacement par un vocabulaire moins orienté...