face de pizza

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, féminin.  [vidéo]. Manifestation d'un type de dégradation de l'image parfois constaté lors d'une transmission d'une vidéo dans des datagrammes. C'est par exemple parfois le cas, sur l'Internet, lors de transferts assurés grâce à UDP.

Les datagrammes n'arrivent pas tous ensemble, ni dans le bon ordre car ne mettent pas tous le même temps pour voyager et certains sont parfois manquants ou endommagés (voir dropout). Tout cela peut interdire le décodage complet et correct de la vidéo (ce qui peut se produire aussi dans un fichier endommagé). Si le développeur de l'application de projection vidéo néglige ces risques une routine chargée de traiter les datagrammes, par exemple un codec (sens 2), reçoit un flux de données endommagé et produit des images perfectibles. Elles se mélangent, se déchirent, se figent, se pixelisent et, pour ce qui nous intéresse ici, la tronche du présentateur ou de votre interlocuteur vire au vert, au jaune et/ou au rouge tout en se trouvant mélangée au fond de l'écran, à la manière des anchois, des bouts de tomate et du jambon sur une pizza (conformément à la règle GIGO).

Le développeur peut s'épargner le problème en employant TCP ou, s'il souhaite tenter de profiter du débit d'ordinaire supérieur d'UDP, le contourner en gérant par exemple un tampon où, avant d'afficher, le programme s'assure de l'exhaustivité et de l'intégrité du lot de datagrammes recelant la vidéo et, si nécessaire, les réordonne.

Synonyme bouillie de pixels.