fantôme

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1.  [interface graphique]. Image d'un objet (sens 3) extrêmement simplifiée, par exemple en noir et blanc ou ne présentant que ses contours voire un simple cadre, permettant à l'utilisateur de le manipuler interactivement à l'écran sur une machine qui n'est pas suffisamment puissante pour le faire avec l'objet lui-même.


2.  [sécurité]. Élément destiné à leurrer quelqu'un. On peut par exemple utiliser une BAL fantôme pour virer le spam, ou une page-écran fantôme pour inviter quelqu'un à donner son mot de passe. La victime fait alors confiance à ce qu'elle voit... Voir château des illusions.


3. Reste logique d'un composant qui a été retiré d'un système (par exemple une imprimante qui n'est plus connectée à cette machine mais à une autre). Il faut parfois « tuer » les fantômes pour rétablir un fonctionnement correct du système (Frédéric de Solliers).

Par extension cela désigne un compte utilisateur inutile car ne correspondant pas à un usager réel (qui a par exemple quitté l'entreprise), en particulier lorsqu'une session est encore activé (l'utilisateur ne s'est pas délogé. Voir aussi zombie.

Att.png Ghost en anglais.

4. Programme fonctionnant en arrière-plan.

Att.png Usage rare.