fantôme

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1.  [interface graphique]. Image d'un objet (sens 3) extrêmement simplifiée, par exemple en noir et blanc ou ne présentant que ses contours voire un simple cadre, permettant à l'utilisateur de le manipuler interactivement à l'écran sur une machine qui n'est pas suffisamment puissante pour le faire en affichant constamment l'objet lui-même.

C'était une astuce répandue jusqu'aux années 1990.


2.  [sécurité]. Élément destiné à leurrer quelqu'un. On peut par exemple utiliser une BAL fantôme pour virer le spam, ou une page-écran fantôme pour inviter quelqu'un à donner son mot de passe. La victime fait alors confiance à ce qu'elle voit... Voir honeypot.


3. Reste logique d'un composant qui a été retiré d'un système (par exemple une imprimante qui n'est plus connectée à cette machine mais à une autre).

Par extension cela désigne un compte utilisateur inutile car ne correspondant pas à un usager réel (qui a par exemple quitté l'entreprise), en particulier lorsqu'une session est encore active (l'utilisateur ne s'est pas délogé).

Il faut parfois « tuer » un processus gérant un fantôme pour rétablir un fonctionnement correct du système, ou brûler (sens 3) un compte qui pourrait en être un afin qu'un éventuel utilisateur légitime se manifeste.

Voir aussi zombie.

Att.png Ghost en anglais.

4. Processus fonctionnant en arrière-plan.

Att.png Usage rare.