fibre optique

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
Reviser.png Cet article est à revoir. Si le cœur vous en dit...


nom féminin.  [câble]. Très mince fil de verre (très fragile) permettant de transporter de l'information sous la forme d'impulsions lumineuses.

Son principal inconvénient resta longtemps son coût, et son principal intérêt de ne pas être sensible aux interférences électromagnétiques.

Ses concurrents sont les câbles coaxiaux et les paires torsadées.

Deux catégories de fibre optique existent: monomode, caractérisée par une fibre très fine dont le gradient est à saut d'indice (pour le côté physique). Le faisceau lumineux émis dans la fibre ne touche presque jamais les bords, ce qui correspond pour la lumière à un seul mode de propagation. Le milieu est alors homogène, il y a donc moins de défauts à l'arrivé du signal en bout de ligne. Il permet une excellente transmission de l'information et est utilisé dans les réseaux WAN (exemple : transmission océanique).

L'autre catégorie de fibre optique est la fibre multimode, moins coûteuse mais moins efficace. Dans cette catégorie on distingue alors les fibres à saut d'indice des fibres à gradient d'indices. La deuxième est plus homogène que l'autre.

Les fibre sont dites « noires » (abrégé en FON) quand elles ne sont pas utilisées (aucune lumière ne passe dedans).