fichier

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [gestion de fichiers]. Ensemble nommé d'informations (plus ou moins cohérentes et structurées).

Un fichier peut contenir absolument tout... sous une forme binaire (des 0 et des 1 uniquement). Avec la plupart des système de fichiers l'interprétation du contenu d'un fichier est laissée au programme d'application. On se trouve par conséquent à des années-lumière du fichier physique classique, dans son armoire métallique grise et blindée à la peinture écaillée... Mais pour qu'on puisse s'y retrouver un peu, il existe des « formats (plus ou moins ouverts) de fichiers ».

Dans certains contextes on ne parle de fichier que dans le cas d'un stockage de masse. C'est discutable car il est possible de copier un fichier sur un disque virtuel.

Le processeur ne peut exécuter qu'un programme placé en mémoire vive, lequel ne traite que des données elles-mêmes en mémoire vive. S'il ne s'agissait que d'exécuter des programmes nous n'aurions donc pas besoin de fichiers. Ils sont toutefois utiles, ne serait-ce qu'afin de ne pas devoir conserver en permanence en mémoire vive toutes les données et programmes, et aussi de les préserver lorsque l'on éteint la machine car le contenu de cette mémoire disparaît alors (après un délai variable).

Voir aussi fichier à trous, fichier binaire, serveur de fichiers, système de fichiers, liste de noms de fichiers classiques.