formater

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

verbe transitif.

1.  [disque]. Écrire des marques sur un support de données, afin de le rendre exploitable.

L'action correspondante est le formatage qui peut être:

(de) bas niveau, parfois appelé physique
Certaines mémoires de masse, en particulier des disques durs, ne sont utilisables qu'après un formatage dit « bas niveau » ou « physique » destiné à poser des balises qu'emploieront leurs composants électroniques, par exemple afin de positionner les têtes ou d'ajuster la vitesse de rotation. Ce formatage, effectué par un utilitaire spécial, accorde les constituants et est nécessaire même si l'on emploiera la mémoire en mode raw. Durant les années 1990 c'est devenu inutile car effectué lors de la construction. Parfois noté LLF.
logique
Effectué afin d'écrire ce dont a besoin un système de fichiers, donc de métadonnées grâce auxquelles ce dernier fonctionnera. C'est le sens de « formater » le plus répandu.
rapide
Quand on se contente de détruire tout ce que stocke un système de fichiers, le plus rapidement possible. Seules certaines parties du formatage logique sont effacées, ce qui est plus rapide que de refaire un formatage logique ou de détruire une à une toutes les informations stockées, toutefois cela laisse en place le gros des informations, parfois facilement lisibles, donc peut menacer la confidentialité.

2.  [flux de données]. Mettre en forme des données (par exemple du texte), selon un certain format. Voir cadrage, template.