forum

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [réseau]  [forum]  [web]. Endroit virtuel sur un réseau où plus de deux utilisateurs peuvent converser de façon plus ou moins publique grâce à des articles, qui sont chacun comme un courrier classique donc qui reste en place et n'est parfois lu que longtemps après sa publication.

Un forum établit une communicationasynchrone, car tous les participants ne sont pas nécessairement simultanément présents. En mode synchrone il s'agit d'un chat, non d'un forum. Toutefois de nombreux moteurs de forums contiennent également un moteur de chat, de sorte que les utilisateurs peuvent discuter en mode synchrone.

Pour que ce ne soit pas la pagaille un modérateur est souvent chargé d'organiser tout cela. Voir aussi newsgroup.

Sur le plan technique plusieurs types de forums existent, souvent distingués par la façon dont les articles sont publiés : certains se trouvent sur le Web (parfois appelés forum Internet), d'autres sur l'Usenet.

Att.png On trouve parfois le pluriel théorique fora, mais on dit presque toujours « forums ».
Att.png Groupe est l'abréviation usuelle de « groupe de nouvelles » ou « groupe de discussion ». Conférence, convivialité et continuum sont des synonymes rares et fofo est une abréviation contemporaine.

Voir aussi forum ouvert, topic.