garbage collection

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom féminin.  [mémoire]. Action de récupérer (libérer) au moins une allocation de mémoire devenue inutile parce que le programme qui l'utilisait n'en a plus besoin.

Elle fonctionne généralement en utilisant un système de références aux zones allouées de la mémoire : si aucun code exécutable actif n'utilise une zone donnée, cette dernière est libérée (par mise à jour de table(s) d'allocation de mémoire).

Le terme est généralement traduit en français par « ramasse-miettes » (ou, rarement, par « glaneur de cellules »).

La garbage collection laisse les programmes déterminer ce dont ils ont besoin, donc tant que l'un d'eux déclare utiliser quelque chose elle n'interviendra pas. Une purge est théoriquement différente car détruit des données que l'on peut recalculer à la volée (cas du contenu d'un cache) ou qui sont jugées dorénavant inutiles par une entité externe au système considéré (cas d'un élément ancien d'historique dont un humain décide qu'il est assez vieux pour être supprimé, ou d'une information obsolète telle que l'adresse où était installé un client 20 ans auparavant). En pratique l'un des termes est parfois employé en lieu et place de l'autre.