generative adversarial network

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png abréviation.  [intelligence artificielle]  [classe d'application]. Type d'apprentissage profond reposant sur deux réseaux de neurones jouant à une sorte de jeu les opposant, destiné à améliorer leurs performances.

L'apprenti pratique afin d'améliorer progressivement son degré de maîtrise. Guidé par une vie de travail dans le métier, le maître examine chaque pièce réalisée par l'apprenti et rejette celles qu'il juge trop imparfaites.

La relation du faussaire avec l'expert est similaire car il crée des imitations puis, afin d'en évaluer la qualité, les propose à l'expert en tant qu’œuvres authentiques. Ce dernier, riche de décennies d'expérience, les analyse. Celles qu'il juge authentiques sont vendues, cela oriente les travaux du faussaire en renforçant ses idées couronnées de succès, et ses réalisations sont de plus en plus convaincantes.

Un generative adversarial network reproduit cette dynamique (création à répétition, examen de chaque création, renforcement des approches adéquates). Il est constitué de deux réseaux de neurones: le générateur (generator) et le discriminateur (discriminator). La mission du générateur est similaire à celles de l'apprenti et du faussaire, tandis que celle du discriminateur joue le maître et l'expert. Lors de chaque partie le générateur crée une imitation, le discriminateur la juge et la déclare authentique ou bien imitation. Si ce dernier à tort il perd, sinon il gagne. Ils jouent ainsi un grand nombre de parties (en une boucle de rétroaction) et s'améliorent réciproquement, devenant peu à peu des maîtres.

L'apprentissage est mené de façon supervisée, toutefois des astuces permettent de procéder par renforcement ou, pour certains types d'objectifs, de façon non supervisée.

Tout cela rappelle les algorithmes dits « génétiques ».

La méthode est mise au point depuis 2014 et connaît une popularité croissante depuis la publication de StyleGAN.

Certains discriminateurs bénéficient d'emblée des résultats des intensives recherches menées depuis longtemps en matière de reconnaissance de forme, de NLP...

Souvent abrégé GAN.

Direction.png Pour aller plus loin: doesnotexist.