hacker

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png.

Pron.png ha kèr

1.  [programmation]  [affinité]. Cela désigne tout d'abord une personne présentant un intérêt compulsif pour l'analyse des systèmes, pour la découverte du mode de fonctionnement de n'importe quel bidule à caractère scientifique ou technique, pour la conception et mise en oeuvre de modification d'un bidule existant visant à l'améliorer.

Par extension:

  • personne analysant un système inconnu de façon méthodique, même si souvent empirique (donc en essayant d'interagir avec le système exploré), au point parfois de le connaître assez pour le dépanner voire l'améliorer (voir hack)
  • spécialiste de la programmation, du système ou du réseau. Rationnel, compétent, débrouillard et soucieux de partage des réalisations et connaissances

Les hackers existent depuis longtemps : bien avant les ordinateurs, certains bidouillaient déjà, entre autres, des tableaux de commande d'ascenseurs, de sorte que le fait d'appuyer sur un bouton envoyait la cabine à peu près n'importe où.

Le terme, parfois employé pour bidouilleur, a perdu son prestige depuis le crackdown de 1990, lorsque le système téléphonique US a globalement disjoncté du fait d'une erreur de programmation d'opérateurs qui accusèrent des phreakers du monde des BBS.

Voir aussi maker et geek.


2. Titre d'un jeu de rôle mis au point par Steve Jackson et publié en 1992.

Selon un agent de l'USSS, c'est : « A handbook for computer crime » (un manuel de crime informatique). Il aurait encore mieux fait de se taire.


3.  [piraterie]. Désormais, et surtout du fait des journalistes, ce terme désigne surtout les pirates des réseaux. Voir aussi cracker.

En français courant il est ainsi devenu synonyme de « pirate » et, en tant que verbe du premier groupe, de « pirater ».

Pasbo est une VF proposée.

La confusion augmenta encore lorsque les hackers furent affublés de « chapeaux » virtuels dont la couleur révèle leur adhérence à la loi. Un hacker dit « chapeau blanc » (en anglais white hat) ou « éthique » la respecte (n'en enfreint pas). Un « chapeau noir » (en anglais black hat) ne la respecte pas. Des nuances existent.


4.  [jeu]. Utilisateur d'un hack (sens 3).


Voir aussi fouineur, haxor, hacktiviste, hoaxer.