hotfix

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.  [Microsoft]  [débogage]. Correction de bug ou menue amélioration fonctionnelle d'un logiciel, diffusée par ceux qui le maintiennent sous forme d'un ou plusieurs fichier(s) dont le contenu est destinée à remplacer ou à modifier au moins un fichier.

Chaque hotfix, le plus souvent publié sur un site web officiel et librement téléchargeable, peut être appliqué à une ou plusieurs version(s) du programme bénéficiaire. Pour l'utiliser on le copie sur la machine recelant le logiciel à mettre à jour puis on l'invoque, s'il s'agit d'un exécutable, ou bien on le confie à un utilitaire de mise en place (sous Windows il s'appelle « hotfix.exe »)

La procédure de mise en place passe par une préalable vérification de l'intégrité du hotfix ainsi que de celle du programme cible et de la version de ce dernier (est-elle l'une de celles que ce hotfix peut corriger?), ainsi que du contexte (les dépendances sont-elles satisfaites?). Si tout semble en ordre le hotfix est « posé » (installé) en modifiant ou remplaçant au moins un fichier, puis en s'assurant que le résultat est correct.

On appelle parfois « hotfix » un patch, ou bien un lot fichiers de remplacement placés dans une archive destinée à écraser l'existant.

Le terme provient de Microsoft et est surtout employé pour désigner un ensemble de ce genre publié par cette maison d'édition, souvent après mise au point via diffusion de QFE. Cette entreprise n'en diffusait ainsi que dans le cas d'un bug ou une déficience fonctionnelle majeure. Elle même n'emploie plus les termes hotfix et QFE depuis environ 2010, y préférant LDR et GDR, toutefois dans le jargon « hotfix » demeure omniprésent et ne désigne aussi ce que diffusent d'autres maisons d'édition.

« Hot » est ici utilisé dans le sens à chaud, et « to fix » dans son sens 2.

Voir aussi patch, Windows Update.