implémenter
verbe transitif→. [programmation]. Désigne l'ensemble des activités menant, à partir de rien, à un logiciel en place. Par extension cela désigne également le résultat, donc le logiciel même, et de plus en plus souvent en particulier son code source.
Cela englobe les études préalables (réalisation du cahier des charges, spécification...), le développement, l'installation...
Voir aussi implémentation de référence, cycle de vie.
Implémenter et implanter
Certains considèrent qu'implémenter est un anglicisme, ou voudraient qu'on utilise plutôt « implanter » ou « réaliser ». Programmeurs comme terminologues ne sont pas d'accord car une nuance nette existe:
- une implémentation se situe toujours sur une plate-forme particulière, et est faite par un programmeur (ou une équipe) donné. Implémenter, le verbe associé, implique le développement d'un nouveau code source réalisé «à partir de rien» (ou étendant un existant afin d'y ajouter des fonctionnalités),
- implanter désigne l'action d'installer, de déployer ou de porter.
Dans le langage courant de nombreux informaticiens anglophones le verbe to implement est utilisé à la fois dans le sens d'implémenter et d'implanter (alors même que « to implant », avec le sens adéquat, existe mais est réservé au matériel), ce qui est peut-être cause de la confusion.