index

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin Dr enus.png Dr fr.png

Reviser.png Cet article est à revoir. Si le cœur vous en dit...

1.  [mémoire]. Valeur ajoutée ou retranchée à une autre, qui est dite indexée. Très utilisé en langage d'assemblage pour accéder à la mémoire en complétant une adresse au dernier moment.


2. Synonyme d'indice.


3.  [base de données]. Les éléments d'une table peuvent être considérés comme une liste ordonnée, puis numérotés (le premier est « 1 », le deuxième « 2 »...) afin d'associer chacun d'eux à sa propre adresse (dans ce sens communément appelée indice). Dès lors le résultat de tout tri ou filtre peut être exprimé sous forme d'une liste ordonnée de ces mêmes adresses.

Exemple: si la liste des véhicules est

  1. BATEAU
  2. AVION
  3. MOTO
  4. VOITURE

Je peux la trier par ordre lexical et exprimer le résultat par la liste: 2,1,3,4. Cette liste est un index, grâce auquel je peux rapidement obtenir la liste triée (parcourir la liste suffit, inutile de trier de nouveau), ou l'élément dont je ne connais que le numéro d'ordre selon la clé de tri. Exemple: pour obtenir le deuxième selon l'ordre lexical je lis le deuxième élément de l'index (c'est « 1 »), puis l'élément de la liste des véhicules correspondant (« BATEAU »).

Je peux aussi écarter tous ses éléments contenant « VOI » puis la trier en fonction de la dernière lettre, et exprimer le résultat par la liste: 2,3,1.

Avec une liste aussi courte cette astuce ne réduit guère le travail nécessaire, mais avec de très nombreux éléments ce principe est efficace.

L'article séquentiel indexé détaille davantage.

Voir aussi index permuté, référentiel.


4.  [cryptologie]. Synonyme (rare et discutable) de condensat. Voir hachage.