informatique

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [tique]. Science et techniques directement liées au traitement rationnel, notamment par une machine automatique, de l'information considérée comme un support de connaissances humaines et de communication (adaptation d'une définition adoptée par L'Académie Française en 1966).

De « information automatique ». Mot inventé en 1962 par P. Dreyfus.

La discipline est née du fort besoin ressenti par l'armée américaine, pendant la deuxième guerre mondiale, en tables de balistique (nécessaires pour savoir où tomberaient les obus. Leur établissement exigeait de nombreux calculs et les erreurs coûtaient cher, il a donc été décidé de les automatiser. L'informatique est ainsi née du calcul. Ce n'est que dans les années cinquante qu'elle commença à traiter d'autres types d'information, et prit son nom. L'informatique est donc la science du traitement automatisé de l'information.

Le principal reproche fait à l'informatique est son manque quasi-total de fondements théoriques. Une citation rigolote : « Imaginez que tous les jeudis, vos chaussures explosent si vous ne les lacez pas de la façon habituelle. Cela nous arrive tout le temps avec les ordinateurs, et personne ne songe à se plaindre » (Jeff Raskin).

Att.png La traduction aux États-Unis est couramment information technology ; au Royaume-Uni, on dit plutôt computer science (expression universitaire au niveau mondial). À Bruxelles les eurofonctionnaires écrivent carrément informatics (d'après Frédéric de Solliers).

Voir aussi IT.