serverless

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis informatique sans serveur)
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png adjectif.  [virtualisation]  [cloud]. Littéralement « sans serveur » (voir less, sens 2). C'est le fait qu'au moins un service soit fourni par un nuage, sans qu'aucun ordinateur (physique) lui soit associé. C'est facturé en fonction de ressources consommées, donc en général en fonction du temps processeur nécessaire et de la capacité de mémoire centrale occupée.

En d'autres termes le fournisseur de cloud se débrouille de sorte que son client dispose toujours de fonctionnalités définies (par exemple SGBDR, ou serveur web), sans panne (quitte, pour cela, à utiliser plusieurs machines physiques, de la virtualisation...), est aussi élastique que possible donc ne coûte rien lorsqu'il n'est pas utilisé (scale to zero), et peut instantanément s'adapter à n'importe quel volume de demandes.

Les offres commerciales comprennent souvent du déploiement automatisé (le client définit les containers nécessaires, qui sont quand nécessaire mis en place et lancés), de la répartition de charge plus ou moins intelligente et au mieux capable de sélectionner à la volée les serveurs physiques les plus adéquats (par exemple les plus proches, au sens réseau, des utilisateurs actifs).

Les fonctionnalités sont souvent mises à disposition sous forme d'une API délivrant du FaaS.

Les critiques y voient un retour au timesharing, dont l'un des effets est que ceux qui disposent des machines peuvent tout espionner et arrêter.

En français c'est appelé du « service sans serveur » ou de l'« informatique sans serveur ».