instruction

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
Reviser.png Cet article est à revoir. Si le cœur vous en dit...

nom féminin.  [programmation]. Ordre (consigne) élémentaire que le processeur peut exécuter. Par extension cela désigne également un « ordre » élémentaire de n'importe quel langage de programmation, utilisable dans une expression.

L'opcode est le code numérique d'une instruction en langage machine, c'est la seule version que le processeur peut comprendre. L'exécution de chacun d'eux exige un certain nombre de cycles d'horloge.

Le mnémonique est le nom de l'instruction pour les humains, plus facile à mémoriser que l'opcode correspondant et employé lorsque l'on programme en langage d'assemblage. Afin d'obtenir un exécutable à partir d'un code source rédigé en langage d'assemblage un compilateur spécifique, appelé assembleur, les traduit en langage machine.

Il en existe 5 types : arithmétique, branchement, entrées/sorties, logique et transfert.

Par extension un mot employé dans un code source de n'importe quel langage de programmation afin d'exprimer un ordre est aussi appelé instruction.

Instruction n'est théoriquement pas synonyme de commande, car cette dernière est utilisable que de façon isolée donc hors d'un code source (par exemple sur une ligne de commande).

Couramment à tort considéré comme synonyme de ligne de code. La plupart des langages permettent de placer plusieurs instructions sur une seule ligne de code source.

Anglais: « instruction ».

Voir aussi opérateur, jeu d'instructions, bloc, instruction préparée, statement, mot-clé, quelques instructions.

Direction.png Pour aller plus loin: un programme, plusieurs sources