intelligence artificielle

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, féminin.  [intelligence artificielle]. L'art/la science/la technique/l'utopie (?) consistant à tenter de faire penser des ordinateurs.

Une approche courante consiste à utiliser des principes d'heuristique et des bases de données contenant des règles, afin de tenter de simuler le fonctionnement interne du cerveau d'un expert. Cela constitue un « système expert », aux performances parfois surprenantes.

Le langage traditionnellement le plus utilisé pour cela était Lisp (avec Prolog). Depuis les années 2000 l'apprentissage automatique progresse vite.

Souvent abrégé IA (version anglaise : AI).

Un problème est dit « AI-complet » s'il nécessite la mise au point d'un cerveau humain artificiel (cela tient encore du mythe), et le résultat est qualifié d'« IA forte ». Voir test de Turing.

SHRDLU est un exemple de réussite menant potentiellement à de l'IA forte, car est capable d'«apprendre» grâce à des explications fournies par son utilisateur, et c'est sur ce plan à peu près tout... Le reste, aujourd'hui, est surtout le résultat d'une discipline relevant du décisionnel reposant surtout sur des mathématiques et appelée recherche opérationnelle, couplée à de la bonne vieille statistique, souvent mâtinées de NLP.

Voir aussi CFAIA, artisanal intelligence, edge AI.

http://www-formal.stanford.edu/jmc/whatisai/whatisai.html