interactif

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

adjectif.  [IHM]. Se dit d'un système dialoguant directement avec un utilisateur.

Un système interactif n'est pas construit pour être utilisé par un autre logiciel mais par un humain, et est censé réagir aux sollicitations. C'est-à-dire qu'à certains moments l'utilisateur peut modifier le comportement du logiciel durant son exécution, par exemple en appuyant sur une touche ou en déplaçant la souris.

De même que pour le terme « multimédia », les définitions sont nombreuses, variées, parfois farfelues... en souvent fausses.

Le terme « non-interactif » qualifie un processus qui travaille sans accepter d'ordre de l'utilisateur. Par extension cela qualifie aussi tout logiciel ne fonctionnant que de cette manière. C'est le cas de la plupart des utilitaires fondamentaux livrés avec un système d'exploitation, et du gros de ses commandes.

On vend parfois des « jeux interactifs » et le contraire serait fort surprenant. Je ne connais encore personne ayant acheté un jeu pour que sa machine joue seule. Et je crois que même les journalistes ne tiennent pas compte du degré d'interactivité : comparer l'« interactivité » qu'on peut avoir avec un FPS à celle d'un logiciel éducatif dit interactif...

En fait tout système qui n'est ni un pur serveur ni fortement spécialisé abrite au moins un programme interactif, par exemple un frontal ou un shell, car aucun n'anime que des logiciel ne faisant que du traitement par lots.

Contraire : batch.

Féminin: interactive.

Anglais: interactive.

Voir aussi compte interactif, temps réel.