interface

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.

1.  [IHM]. Synonyme d'interface utilisateur.


2.  [système]  [objet]. Moyen d'interconnecter deux systèmes ou couches.

C'est à la fois la description de la façon de demander un service ou d'expédier des données, et les objets techniques (logiciel, matériel, protocoles...) nécessaires.

L'interface d'une fonction, par exemple, est un ensemble d'informations que le développeur doit connaître afin de pouvoir y faire appel dans le code source de son programme. La nature de ces informations dépend du langage, il s'agit par exemple de son prototype (sens 2).

En programmation orientée objet, en particulier, un interface est la définition de caractéristiques communes à un nombre arbitraire de classes restant à déclarer. La déclaration d'une interface ressemble à celle d'une classe, toutefois aucune méthode n'y est nécessairement implémentée.

En C++ une classe devient interface quand au moins une de ses méthodes est déclarée avec le mot-clé «virtual», en Java c'est le mot-clé «interface» employé à la place de «class». Un tel interface permet le «polymorphisme» (interchangeabilité des objets de différents types dérivés du même interface), et l'héritage multiple dans des langages, qui, à priori, ne prévoient pas qu'une classe soit dérivée de plus d'une autre (par exemple Java).

La notion d'interface existe implicitement aussi dans des langages qui ne connaissent pas ce type de «classe spéciale», par exemple en Ruby où des modules peuvent être librement inclus dans la définition d'une classe ou dans un objet instancié.

Direction.png Voir aussi : signature (sens 4)

Synonymes (ou quasi synonymes), surtout lorsqu'il s'agit de matériel (par exemple d'un circuit électronique ou d'une carte d'extension) :

  • adaptateur, préféré lorsqu'il faut souligner que les éléments interfacés sont physiquement différents (exemple: adaptateur réseau)
  • contrôleur, utilisé lorsque l'on souhaite insister sur le fait que l'interface est intelligente
  • port (sens 1), afin de désigner, par une forme d'abstraction, ce que l'on perçoit de l'interface sans aborder son fonctionnement.

Voir aussi gestionnaire, API.