interpréter

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

verbe transitif.  [programmation]. Analyser des commandes ou des instructions afin de déclencher les traitements qu'elles exigent ou rendent nécessaires.

Commandes et instructions prennent vie lors de l'interprétation, elles sont alors animées par la machine car l'interpréteur les étudie puis appelle pour cela des éléments de code exécutable existants.

L'interprétation ne porte pas nécessairement sur un code source exprimé dans un langage de programmation complet, elle peut par exemple s'appliquer à ce que l'utilisateur saisit dans une ligne de commande (cf. shell) voire à une description de document (par exemple en PostScript).

Cette action peut être effectuée par le logiciel approprié (dit interpréteur), ou (c'est souvent nettement plus difficile) par un humain, donc à la main.

Une autre approche consiste à le compiler afin d'en produire une version binaire (sens 2) dont on lancera l'exécution.

Att.png En théorie un outil ne visant qu'à traduire un langage en un autre (donc pas à exécuter immédiatement quoi que ce soit) est appelé compilateur. En pratique on trouve très souvent interpréter (et tous ses dérivés) dans ce sens.

Voir aussi analyse lexicale, rendu.

Direction.png Voir aussi : compiler