journaliste

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
verglas.png Attention, cette définition est polémique ou aborde un sujet propice à la polémique : merci de la lire avec une once d'esprit critique saupoudrée de nème degré, avec éventuellement un léger nappage d'autodérision...

nom masculin.  [métier]. Individu parfaitement capable de faire la différence entre un moniteur 17 pouces et un four à micro-ondes, voire entre une poêle à frire et un disque dur. Le journaliste ne fait jamais de sensationnalisme, ses articles sont toujours clairement documentés, jamais partiaux et exposent systématiquement les différentes facettes d'un problème.

« - ... il faut aussi prévenir les jeunes qu'il ne faut pas qu'ils aillent sur Internet car ils peuvent tomber sur des sites nazis ». « Malheureusement, la liberté d'expression existe aux États-Unis ». (Ladislas de Hoyos et Élie Wiesel, la Marche du Siècle, janvier 97 (cités de mémoire)).

Att.png Note : depuis la rédaction de cette définition il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de rencontrer des journalistes très sérieux. Si, si !