langage de script

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, masculin.  [langage]. Langage de programmation permettant de réaliser des programmes généralement courts et interprétés (plutôt que compilés).

L'intérêt est de faire simple, directement et immédiatement utile. Néanmoins, on finit par bien aimer ces langages, et à mesure que le langage est étendu, il devient de moins en moins simple...

Perspective historique vraisemblable : au début était le shell, ne servant qu'à invoquer. On s'aperçut que, parfois, il est intéressant de conserver une séquence de commandes, par exemple parce qu'elle est souvent utile. On plaça ces séquences dans des alias. Afin de faciliter l'emploi et la maintenance des alias les plus étoffés ils furent isolés en des fichiers dits scripts de shell. Ces derniers servaient surtout de glu, il n'était pas question de bâtir ainsi des applications complètes donc le langage de shell resta dépouillé. Certains voulurent ajouter à tout cela de quoi réaliser des utilitaires plus ambitieux, voire des applications, composés d'un peu plus que de la fédération de programmes existants, donc d'effectuer des traitements trop élaborés pour le shell, ce qui conduisit à l'élaboration de langages de script qui, en outre, offrent moyen de créer un prototype (sens 1). C'est le cheminement de la « plomberie ».

Anglais: scripting language.

Synonyme « langage script », langage de glu ».

Direction.png Pour aller plus loin: macrocommande