libre

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

adjectif.  [société]  [mode de diffusion]. Un ensemble (une information, donc du logiciel, de la documentation, voire du matériel mais on préfère en ce cas le qualificatif open...) est dit libre s'il est :

  • fourni accompagné de ses spécifications complètes donc, dans le cas d'un logiciel, de son code source. De la sorte, chacun sait comment il fonctionne donc est plus libre d'en faire ce que bon lui semble qu'avec une boîte noire de type « propriétaire » dont l'opacité garantit à la maison d'édition une mainmise, par exemple sur l'évolution du logiciel ou les données qu'il gère. Ce qui est libre est donc ouvert.
  • possible, sur tous les plans (technique, légal ...), de le modifier et de le distribuer. Selon la FSF un logiciel n'est vraiment libre que si chacun peut sans condition en obtenir le code source, le modifier et le rediffuser (sans pour autant cacher son origine), lire à ce propos logiciel libre.

« Libre » n'implique ni:

  • « gratuit » (confusion entretenue par le fait que le terme anglais « free » a deux sens: « libre » et « gratuit »). Certains anglo-saxons lèvent l’ambiguïté grâce au terme « libre software »
  • « abandonné » (sans droit d'auteur).

Libre et opensource

Les objectifs de l'opensource sont d'ordre pratique (il s'agit d'obtenir de meilleurs logiciels) plutôt qu'éthiques (transformation de la société). Comme résumé par la FSF: « Pour le mouvement open source, un logiciel non libre est une solution sous-optimale. Pour le mouvement du logiciel libre, le logiciel non libre est un problème sociétal et le logiciel libre en est la solution. »


Voir aussi copyleft, sapusépalibre, FOSS, FLOSS.