live

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png adjectif.  [système].

1. Le sens habituel est celui de sur le moment.

Cela désigne par exemple un support (sens 1) de données permettant d'amorcer un système d'exploitation et des applications utilisables sans modifier de la machine, en particulier sans devoir écrire sur un disque dur (donc sans devoir l'installer).

Ce support est une mémoire de masse, souvent un disque optique ou une clé USB.

Très souvent utilisé sous forme d'un live-CD afin de faire une démonstration, par exemple de Linux, sans devoir installer quoi que ce soit.

Par extension le terme live qualifie voire désigne également son contenu, donc la distribution, qui est parfois installable.

L'acception ici du terme live n'est pas établie. Elle correspond peut-être au live des concerts, le système live « jouant » devant l'utilisateur, ou bien à vif car le système est réputé « mort » (statique) sur un CD d'installation, par exemple de distribution, et ne s'anime qu'après installation.

Cela fait cauchemarder les responsables de la sécurité car ces systèmes live, à défaut de dispositions adéquates, offrent moyen d'amorcer une machine sans recourir au système d'exploitation installé ni à son paramétrage donc d'accéder indûment à des ressources, en particulier de lire ou écrire sans restriction sur un système de fichiers et d'employer le réseau (afin d'y expédier ce qui est lu ou pour l'espionner).

Dans le monde Windows c'est appelé Windows To Go.

Att.png On peut aussi avoir de la même manière des clé USB live.

2. Dans certains contextes cela signifie « en ligne ». Une Xbox, par exemple, est dite « live » lorsqu'elle est connectée à l'Internet. Voir aussi up (sens 2).

De la même manière un live de jeu vidéo est un flux d'informations grâce auquel un spectateur regarde une partie en cours.


Renvoi.png Attention! Homonymie ou homophonie : Windows Live.