logiciel libre

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, masculin.  [mode de diffusion d'un logiciel]. Désigne tout logiciel diffusé selon une licence dite libre.

Le code source d'un logiciel libre est disponible et on peut le modifier (par exemple pour le corriger ou l'adapter à ses besoins) et diffuser à volonté. Ce n'est pas le cas des programmes dits propriétaires, dont les conditions d'utilisation interdisent de modifier le programme, donc de l'adapter, de le corriger, ou de le diffuser (et souvent même de seulement l'analyser, par exemple par désassemblage).

Le noyau Linux, par exemple, est un logiciel libre.

Un logiciel libre est publié sous l'une des dizaines de licences libres (GPL, BSD, Creative Commons...), donnant des droits à l'utilisateur, mais pas tous les droits.

L'autre grand mouvement similaire est celui de l'Open Source Software.

En anglais : free software.

Contraire : logiciel propriétaire.

Abrégé LL.

Voir aussi copyleft et viral (sens 2).

Explication sans prérequis technique ("grand public")

Le code source d'un logiciel est assimilable à la recette de cuisine dont il serait le plat correspondant, ou à la partition de musique dont il serait les sons (audibles) correspondants.

Le code source d'un logiciel libre est publié et accessible sans restriction, chacun peut l'utiliser, le modifier -- souvent sous la condition que les améliorations ainsi apportées soient à leur tour reversées publiquement -- et le diffuser.

http://www.april.org/articles/intro/ll.html   « Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? », définition proposée par la Free Software Foundation et reprise par l'APRIL.

La GPL et la licence BSD sont « libres » (comparer avec l'Open Source Definition).

La publication des améliorations apportées au code source les expose à l'étude, aux critiques et aux corrections de tous. Cela confère fiabilité et dynamisme aux logiciels libres qui rencontrent le succès.

Quelques noms de logiciels libres: Mozilla Firefox, Linux, Apache, Gimp, Scribus, Inkscape...