logique

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

adjectif.

1. Conforme aux règles de la logique (qui est la science du raisonnement). En particulier: façon de mener à bien des opérations sur des opérandes afin d'obtenir un résultat correct. Voir aussi opérateur logique, logique floue et analyse.


2. Qui n'a pas d'existence réelle. Dans ce sens, le terme est synonyme de « virtuel », dans le sens « dont l'apparence ne correspond pas à la réalité ». En fait et par exemple: dans une mémoire la représentation d'un « écran physique » sera la représentation des pixels affichés sur le moment, tandis qu'un « écran logique » sera une représentation des pixels d'un écran qui n'existe pas, qui n'affiche donc pour le moment rien (voir par exemple « frame buffer »).

Voir aussi disque logique, flip, VLAN.

Contraire: physique.


3.  [architecture]  [Matériel]. Système, souvent matériel, réalisant au moins une fonctionnalité donnée, ou assurant un service. On lui colle généralement le qualificatif logique afin d'exprimer que l'on ne le détaillera pas, qu'il sera considéré (en une abstraction) comme une boîte noire. Voir aussi gestionnaire.