mémoire

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [mémoire]. Ce terme désigne d'une façon générale tout ce qui peut stocker de l'information (programmes ou données).

Utilisé seul (c'est-à-dire « la mémoire ») et sans contexte révélateur il désigne la mémoire centrale d'un ordinateur.

Elle est composée de bits, souvent groupés en lots (par exemple en octets) auxquels des composants, en particulier le processeur, accèdent en précisant l'adresse de ce qu'ils vont lire ou écrire. D'autres composants y accèdent, en particulier ceux chargés du DMA. Les données circulent entre le processeur et la mémoire sur un bus.

Quelques types de mémoires partout utilisés

Types de composants

  • Vive
    Un programme ne peut être exécuté que s'il s'y trouve et ne peut lire ou écrire une donnée que si elle y réside également. Faute d'énergie son contenu disparaît (mémoire volatile). Elle est performante et chère.
  • Vive statique
    Réunit le gros des qualités respectives de la mémoire vive et de la morte, mais relativement peu performante, très chère et s'usant à mesure que l'on y écrit. Il s'agit souvent de mémoire flash.

Mode d'utilisation

  • Centrale
    Abrite les programmes et données en cours d'utilisation. Constituée de la virtuelle et de vive.
  • Cache
    Mémoire mémoire vive ultra rapide et chère, où l'on place ce qui est souvent utilisé par le processeur afin qu'il y accès presque sans délai.