macrocommande

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [programmation]. Ou « macro-commande ». Commande ou instruction formée par une succession de commandes ou d'instructions, en un tout pas nécessairement structuré (pas ou peu de branchements, de fonctions, de d'appel ou de référence à des éléments tiers ...).

Ce n'est pas très éloigné d'un fichier batch mais macrocommande concerne surtout les applications donc ne réside pas obligatoirement dans un fichier exécutable par un shell.

Une macrocommande déclarée au sein d'une application est souvent associée à une combinaison de touches, en un raccourci clavier. Elle est parfois rédigée dans un langage d'extension.

Abrégé macro.

Les langages de macrocommande, autrefois de petits bricolages spécifiques, sont devenus des langages complets car la puissance des machines ne justifie plus de maintenir et enseigner de nombreux langages chacun taillé sur mesure. À présent un langage complet est utilisable en tant que langage d'extension donc les macros existantes vont du simple gadget (par exemple une fonctionnalité de double-clic automatisée) à l'application (par exemple transformer un tableur en logiciel de comptabilité). Par contrecoup les nuances classiques qualifiant a priori un langage (langage de programmation à part entière, langage de script, langage (de) macro ...) se sont estompées jusqu'à disparaître, seul un mode d'utilisation donné (par exemple RAD) est à présent significatif. Voir aussi plomberie.

Att.png Macro-commande et macrocommande sont peu employés, on leur préfère « macro ».